Pour les amateurs

Parcours 25 km

25,4

km

3

ascensions

579

m dénivelé +

1

ravitaillement

Description

Ce parcours, idéal pour les amateurs qui veulent se dégourdir les jambes sans trop s'épuiser, vous fait traverser le rond-point du Sart-Tilman et vous emmène derrière les homes universitaires. Vous empruntez ensuite le chemin des amphithéâtres puis vous vous dirigez vers les Centres Sportifs du Blanc Gravier.

A hauteur de la piscine vous entamez une descente vers le Château de Colonster en suivant le chemin de la Botanique dans le sous-bois. La première partie est un peu technique et le tracé est souvent recouvert de feuilles. Cette section présente de nombreux arbres tombés lors de la tempête de fin août 2016.

A hauteur du Château vous passez sous le boulevard de Colonster puis descendez vers Tilff. Attention : la rue du Chêne menant jusqu’au chemin de fer est très pentue et des véhicules peuvent l’emprunter en montée.

Vous traversez alors la N633 et passez sous le chemin de fer, puis à côté des Prés de Tilff laissés à l’abandon. Vous passez alors la passerelle au-dessus de l’Ourthe.

Ensuite vous passez sous la E25 et vos mollets commenceront à être sollicités plus sérieusement dans la rue du Ruisseau. Au milieu de cette rue vous bifurquez à droite pour emprunter un chemin étroit et technique pour monter vers Cortil. Vous continuez alors à monter dans le bois de Mery. Les chemins y sont magnifiques.

Vous arrivez alors à la mi-parcours et vos efforts sont récompensés par la présence du ravito et de ses hôtesses Red Bull (à la ferme du Boubou).

Les yeux qui pétillent encore de bonheur vous redescendez vers Mery par un chemin un peu cassant (présence de grosses pierres) puis vous longez l’Ourthe sur le N633 pendant un petit kilomètre. A hauteur de Mery Bois vous remontez l’Ourthe avant d’entamer l’ascension vers Avister, 2ème ascension conséquente du parcours.

Le chemin suit alors le rue de la Roche aux Faucons que vous traversez un peu plus haut pour rejoindre la ferme de le Famelette.

Arrivé à Boncelles vous passez ensuite sous le prestigieux Royal Golf Club du Sart-Tilman puis effectuez alors un passage dans les sous-bois le long du Boulevard de Colonster et vous débouchez aux amphithéâtres de l'Europe.

Vous passez enfin au-dessus de la grand-route et finalement vous remontez l'allée de la Cense Rouge bordée de platanes pour rejoindre le Clos du Sart.

Profil

  • Difficulté
  • Dénivelé
  • Secteurs terre
  • Secteurs routiers
Carte