Pour les experts et semi pros

Parcours 50 km

51,5

km

6

ascensions

1259

m dénivelé +

3

ravitaillements

Description

Ce parcours s'adresse aux bikers les plus exigeants. Et aussi à ceux qui désirent également être chronométrés. Le début du tracé est commun aux randonnées 12, 25 et 35 km.

Il vous fait traverser le rond-point du Sart-Tilman et vous emmène derrière les homes universitaires. Vous empruntez ensuite le chemin des amphithéâtres puis vous dirigez vers les Centres Sportifs du Blanc Gravier.

A hauteur de la piscine vous entamez une descente vers le Château de Colonster en suivant le chemin de la Botanique dans le sous-bois. La première partie est un peu technique et le tracé est souvent recouvert de feuilles.

A hauteur du Château vous passez sous le boulevard de Colonster et remonter derrière les vétérinaires. Vous débouchez alors sur le très pentue rue Heid de Maël. Attention : 200 m plus bas vous rentrez dans un petit chemin à droite derrière les villas.

Vous empruntez alors la rue de la Charrette et descendez vers Tilff par la rue de Boncelles. Dans l’épingle à cheveux vous remonter vers la ferme de la Famelette et ensuite le Bois de Nomont.

Vous entamez alors une grosse descente très cassante (présence de pierre et risques de crevaison), surtout sur la fin, pour arriver à la Roche aux Faucons. Si vous ne cherchez pas la performance, mettez pied à terre et profitez de la magnifique vue sur la vallée de l’Ourthe ! Depuis le point de vue vous remontez sur la crête pour arriver au ravitaillement.

Une fois requinqué vous redémarrez dans le bois direction Plaineveaux et quittez le parcours 25 km pour emprunter un superbe chemin technique en descente en direction de l’Ourthe. Vous débouchez alors sur la très pentue rue de Rosière. Attention, des véhicules peuvent monter et deux virages sont masqués. Veillez à modérer votre vitesse.

Vous longez alors l’Ourthe sur 1 km. Cette partie est assez technique car elle présente des dévers, des arbres couchés et des trous… de castors qui ont creusé les berges. Après un tourniquet qu’il est possible de contourner avec un peu d’agilité, vous traversez l’avenue Montéfiore pour emprunter le Chemin de la Cloche vers Amostrennes.

Après quelques épingles la montée s’accentue lorsque vous débouchez sur le Chemin des Crêtes. Cette portion de 12 km exclusivement dans les bois (hormis la traversée de la rue du Village) est de toute beauté.

Vous longez ensuite les champs sur deux kilomètres, puis passez par Villers-aux-Tours où est installé le deuxième ravitaillement.

Après cette pause vous retournez dans le bois et vous dirigez vers Berleur pour une petite boucle avant d’arriver à La Salle.

Vous empruntez la route sur 1 km avant d’arriver à Bonsgnée pour un troisième ravito bien mérité. Vous redescendez alors pour longer le ruisseau du Fond de Martin. Vous traversez alors la Grand Route à Hauteur de Houte-Si-Plou. Après une brève section sur le macadam, vous rentrez dans le bois direction Strivay.

Vous débouchez alors sur une petite route le long des champs. Vous traversez alors la rue de la Croisette pour faire une boucle autour des Grands Champs avant de reprendre la rue de la Croisette et celle de Beauregard.

Vous remontez ensuite dans le bois en direction de Boncelles où vous traversez la N633 au-dessus de centre hippique de l’Eperon pour traverser le prestigieux Royal Golf Club du Sart-Tilman. Vous le longez ensuite sur un petit kilomètre.

Vous effectuez alors un passage sur un chemin le long du Boulevard du Boulevard du Rectorat et vous débouchez aux auditoires de l'Europe.

Vous passez enfin au-dessus de la grand-route et finalement vous remontez l'allée de la Cense Rouge bordée de platanes pour rejoindre le Clos du Sart.

Fiche d'inscription randos libres

Fiche d'inscription 50 km chrono

Profil

  • Difficulté
  • Dénivelé
  • Secteurs terre
  • Secteurs routiers
Carte