Pour les experts et semi pros

Parcours 50 km

50,4

km

8

ascensions

1162

m dénivelé +

3

ravitaillements

Description

Ce parcours s'adresse aux bikers les plus exigeants. Et aussi à ceux qui désirent également être chronométrés. Le début du tracé est commun aux randonnées 12, 25 et 35 km.

Il vous fait traverser le rond-point du Sart-Tilman et vous emmène derrière les homes universitaires. Vous empruntez ensuite le chemin des amphithéâtres puis vous dirigez vers les Centres Sportifs du Blanc Gravier.

A hauteur de la piscine vous entamez une descente vers le Château de Colonster en suivant le chemin de la botanique dans le sous-bois. La première partie est un peu technique et le tracé est souvent recouvert de feuilles. Cette section présente de nombreux arbres tombés lors de la tempête de fin août 2016.

A hauteur du Château vous passez sous le boulevard de Colonster pour puis descendez vers Tilff. Attention : la rue du Chêne menant jusqu’au chemin de fer est très pentue et des véhicules peuvent l’emprunter en montée.

Vous traversez alors la N633 et passez sous le chemin de fer, puis à côté des Prés de Tilff laissés à l’abandon. Vous passez alors la passerelle au-dessus de l’Ourthe.

Ensuite vous passez sous la E25 et vos mollets commenceront à être sollicités plus sérieusement dans la rue du Ruisseau. Au milieu de cette rue vous bifurquez à droite pour emprunter un chemin étroit et technique pour monter vers Cortil. Vous continuez alors à monter dans le bois de Mery. Les chemins y sont magnifiques.

Vos efforts sont récompensés par la présence du premier ravito et de ses hôtesses Red Bull (à la ferme du Boubou).

Après avoir repris vos esprits (on n’est pas là pour rigoler, quoique…) vous redescendez vers Mery par un chemin un peu cassant (présence de grosses pierres). Vous effectuez alors un virage à 180° à gauche et empruntez un chemin très technique sur une cinquantaine de mètres (fort dévers).

Vous remontez alors vers Hayen dans les sous-bois le long des champs. Passé le petit village de Hautgné vous descendez vers Hony où vous passez sur puis sous le pont pour longer l’Ourthe pendant plus de 2 km. Vous arrivez alors au 2ème ravitaillement près du barrage.

Vous passez ensuite la butte de Ham pour rejoindre Esneux le long de l’Ourthe, passez le pont d’Esneux puis entamez une longue ascension le long du Chemin des Crêtes. Vous faites alors une boucle dans le bois d'Esneux vers Rond Bâti puis passez à Hout-Si-Plou.

Vous redescendez alors vers l’Ourthe sur 2 km puis longez l’Ourthe et remontez (très fort !) en empruntant la rue Rosière vers le 3ème ravito, situé rue de la Sablière. Ensuite vous passez par le fabuleux point de vue de la Roche aux Faucons (si vous ne cherchez pas la perf, mettez pied à terre et profitez de la magnifique vue sur la vallée de l’Ourthe qu’une bonne partie du parcours emprunte).

La suite du parcours vous fait rejoindre la ferme de le Famelette (encore un petit effort pour y arriver).

Arrivé à Boncelles vous passez ensuite sous le prestigieux Royal Golf Club du Sart-Tilman puis effectuez alors un passage dans les sous-bois le long du Boulevard de Colonster et vous débouchez aux amphithéâtres de l'Europe.

Vous passez enfin au-dessus de la grand-route et finalement vous remontez l'allée de la Cense Rouge bordée de platanes pour rejoindre le Clos du Sart.

Comment s'inscrire

Profil

  • Difficulté
  • Dénivelé
  • Secteurs terre
  • Secteurs routiers
Carte