Pour les experts et semi pros

Parcours 50 km

51,1

km

8

ascensions

979

m dénivelé +

3

ravitaillements

Description

Pour les bikers chevronnés et les adeptes du chrono. Parcours commun avec le 35 Km, le début du tracé est commun également au 25 km.

Il se sépare assez vite du 12 Km, pour s’aventurer sur de beaux singles dans les bois de Saint Laurent. Vous longerez le parc scientifique pour rejoindre le 12 Km, vous passez devant la fameuse tour Belgacom sur la commune de Seraing. Vous cheminez dans des petits  bois et par la  route vous rejoignez le Domaine Universitaire.

Vous longez le prestigieux Royal Golf Club du Sart-Tilman avant de rejoindre le manège de l’Eperon. Des signaleurs vous aident à traverser la N 663, pour ensuite serpenter par de magnifiques chemins dans le Bois de Nomont où un accueil chaleureux vous est réservé au ravitaillement.

Arès ce break une descente technique, pavée de méchants cailloux, vous dirige vers les villas de La Roche aux Faucons, où vous vous séparez du 25 Km. Si vous ne cherchez pas la performance, mettez pied à terre et profitez de la magnifique vue sur la vallée de l’Ourthe !

Vous emprunter alors un beau single avec de rochers, puis vous quittez le 35 Km pour traverser le village de Strivay et la N683 à Houte-si-Ploût où vous empruntez une ancienne voie ferrée avant une nouvelle traversée prudente de la nationale. Une très belle ascension humide du Bois de Rotheux le long d’une petite rivière vous fait bien transpirer pour atteindre Les Fosses et Targnon où les chemins forestiers à travers les bois d’Esneux vous mènent au ravitaillement des Pios aux Crêtes.

La descente pendue et rapide vous fait serpenter vers Houte-si-Ploût, avant la montée raide vers le magnifique petit village d’Amostrenne. Soyez très prudent à la fin de la descente vers Esneux, c’est la traversée de route la plus dangereuse du parcours (raide et absence de visibilité). Vous rejoignez là les bikers du 35 Km.

Des signaleurs vous sécurisent la traversée de l’avenue Montéfiore, le franchissement du pont d’Esneux et la montée vers le quartier de l’Eglise et du Château de Fy. Vous passez sous la très belle ferme-château d’Avionpuit avant de traverser le super petit village d’Hautgné.

Faites une traversée prudente de la N674, avant une très dure ascension technique et rocheuse vers Hayen. Une belle descente boueuse et une remontée sur la route vous font entrer dans le Bois des Manants, avant le bien mérité ravitaillement de nos hôtesses Muriel, Pascale et Agnès sous l’autoroute des Ardennes (ça fait 3 bisous à prévoir) !

Une petite ascension du bois des Chevreuils et le franchissement prudent de la N689 (non sécurisée) vous amènent à une belle descente, avec épingles à cheveux, vers Cortil où sous un tunnel sombre vous franchissez l’autoroute et continuez par une descente bétonnée mais très raide. Cette dernière vous fait rejoindre la passerelle au-dessus de l’Ourthe à hauteur des Près de Tilff.

Après un tunnel sous les voies du chemin de fer vous rejoignez le 25 Km. Une belle montée par la rue du Chêne vous fait gravir Sur-le-Mont, pour passez sous le Boulevard de Colonster et rejoindre le majestueux château.

Dans les bois de la Botanique, vous remontez par de beaux chemins forestiers empierrés, pour rejoindre la fin du parcours commun, avant la remontée vers le Centre Sportif.

Puis vous serpentez entre les bâtiments universitaires de Chimie et de Physique. Vous passez enfin au-dessus de la grand-route et finalement vous remontez l’allée de là Censé Rouge bordée de platanes, pour rejoindre le Clos du Sart.

 

Pré-inscription / Voorinscrijving

Profil

  • Difficulté
  • Dénivelé
  • Secteurs terre
  • Secteurs routiers
Carte