Vélo volé retrouvé… grâce à un AirTag

18 mars 2022

Dernière mise à jour : 25/08/2023

Petit témoignage personnel de cycliste, en dehors du contexte de notre rando, mais peut-être pas tant que cela et qui pourra peut-être en intéresser l’un ou l’autre…

Le vol

Le vol de vélos est un p***** de fléau. Ces dernières années il a explosé. Que font les autorités? Les usagés cyclistes se le demandent et ils ont le sentiment d’être abandonnés à leur propre sort. Alors qu’on essaye de promouvoir la mobilité douce… sortir en ville à vélo, c’est toujours l’incertitude de savoir si on pourra revenir avec ou pas.

Alors, étant un peu teckos, je me suis dit que pour mettre plus de chances de mon côté si mon vélo électrique pliant venait à être volé (Btwin à 800 EUR acheté en 2018), j’allais l’équiper d’un AirTag de chez Apple. Chose que je fis en septembre 2021.

Comment ça marche?

Un AirTag est un petit émetteur Bluetooth que l’on couple à son iPhone. Il ne peut être couplé qu’à un et un seul iPhone à la fois. Sa pile plate tient au moins 1 an (modèle CR2032). Il se connecte anonymement à tout iPhone qui passe dans un rayon d’environ 10 m (sans obstacles) et qui envoie sa position sur un serveur Apple. L’iPhone (ou un iPad ou un Mac) qui relaie la position de l’AirTag reste anonyme et son utilisateur n’est pas conscient qu’il s’est connecté dessus. L’AirTag n’est donc pas connecté en direct comme le ferait un GPS (beaucoup plus gourmant en batterie) et l’identité de la personne qui sert de relais est préservée.

L’iPhone auquel il est couplé peut voir la dernière position enregistrée de l’AirTag grâce à l’application « Localiser » qui est installée sur tous les iPhones et qui ne peut être désinstallée.

De plus, lorsque l’on est à proximité de l’endroit où il a été détecté pour la dernière fois, il peut être localisé depuis l’iPhone auquel il est couplé. Ceci grâce à la technologie Precision Finding utilisant la norme Bluetooth UWB (Ultra Wideband) dont sont équipés les iPhone 11 et modèles ultérieurs. Les plus anciens n’en sont malheureusement pas équipés, ce qui ne les empêche cependant pas de participer au repérage d’AirTags. Ils quadrillent en permanence un territoire énorme, partout où ils passent.

Lorsque vous êtes à proximité et connecté dessus en Bluetooth, vous pouvez aussi le faire sonner. Vous vous rappelez de ces porte-clés qui sonnaient quand on sifflait? Bin là, c’est la version 2.0 ultra.

L’Airtag coûte 35 EUR pièce ou 119 EUR pour 4 (sur la boutique Apple). On peut les trouver un peu moins chers ailleurs mais seul Apple permet de les personaliser gratuitement à la commande (4 lettres/émoticons maximum gravées dessus). Aucun abonnement à un quelconque service n’est requis.

J’espère ne pas vous avoir perdu, retour à mon histoire…

Tiens, mon vélo a disparu

Le 27/11/2021 je vais à un concert au centre ville de Liège. A 23h00, quand je quitte la salle, mon destrier pourtant attaché à un anneau à vélos avec un cadenas Abus Bordo 6000 a disparu. Je sors mon iPhone 12 Mini de ma poche, espérant qu’un iPhone soit à proximité et me relaie sa position. En vain. Je suis un peu déçu… je rentre chez moi en bus, après avoir été porté plainte à la Police (ce détail a toute son importance, vous allez voir).

Remarque pour plus tard: ce genre de cadenas est assez résistant (c’est relatif, toute disqueuse en viendra à bout en 30 secondes), mais en pliage latéral, c’est une catastrophe au niveau des charnières. Je l’ai retrouvé le lendemain matin sur les lieux du crime dans une poubelle. Pour le tester j’ai mis mon pied dessus et en 1/2 seconde je l’ai cassé à nouveau. Chose à laquelle je n’avais pas fait pensé: il faut éviter que son placement ne permette un bras de levier aisé et il faut donc veiller à ce qu’il soit attaché le plus serré possible au vélo et à son point d’attache. Et pas trop près du sol pour qu’une pince coupante soit plus difficile à utiliser en appui sur le sol (voir ce reportage).

Plus facile à dire qu’à faire.

Coucou je suis là

Je ne perds pas espoir qu’il borne quelques jours après sa disparition. Mon voleur n’a peut-être pas d’iPhone, mais celui de quelqu’un d’autre pourrait passer à proximité et me dévoiler sa présence. Et j’ai activé la notification « Me prévenir quand il sera localisé ».

Trois semaines passent, je n’y crois plus trop. Mais le 21/12/2021 à 3h18 du matin, BINGO! Il a été localisé à 15 min en voiture de chez moi. Je m’en suis rendu compte 1h plus tard (car je m’étais réveillé pour soulager ma vessie 😉 ).

4h38: je suis sur place (un peu excité à l’idée de remettre la main dessus mais pas prêt à faire une connerie non plus) et j’essaye de le localiser avec Precision Finding grâce à mon iPhone. Impossible de le repérer dans la maison désignée par l’app « Localiser ». Il n’est peut-être pas proche de la rue et les murs de la maison affaiblissent le signal de l’AirTag.

J’appelle néanmoins la Police qui accepte de se déplacer à 5h du matin. On cherche pendant 30 min. Ils sont réticents à sonner chez quelqu’un sans plus de preuves. Il fait un froid de canard, -5°C, j’ai les doigts gelés.

5h17: l’AirTag vient encore d’être détecté. C’est certain, le vélo n’est pas juste passé par ici à 3h18, il est toujours là!

On longe encore les maisons voisines, des boxes de garage et les voitures stationnées à proximité‍.

Cible repérée

6h08: AirTag localisé à 1,2 m (Precision Finding est… très précis). Je m’approche jusqu’à 80 cm, il est derrière la porte d’entrée vitrée de la maison voisine!!! A présent les policiers veulent bien intervenir. L’AirTag est là derrière, c’est sûr à 100%. Le vélo? Je n’en sais rien. La Police repart pour demander une autorisation d’intervenir (je n’en sais pas plus), j’ai bien fait d’aller porter plainte le jour du vol.

6h30: la Police revient et sonne à la porte: le vélo était là!

Vélo saisi, le propriétaire prétend l’avoir acheté la veille. C’est possible. Il peut avoir été stocké dans un lieu sans passage d’un iPhone à proximité tout le temps que le voleur cherchait un chargeur compatible avec mon vélo. Il ne l’avait évidemment pas puisqu’il était chez moi et pour revendre mon vélo, il lui en fallait un. Un passant a sans doute permis à l’AirTag de borner sur son iPhone.

Bon, certes j’ai retrouvé mon précieux mais j’attends l’issue de l’enquête pour le récupérer. En effet la justice doit encore déterminer qui a volé le vélo, s’il y a un receleur, si l’acheteur était de mèche ou pas, car lui aussi est lésé car il n’a plus son (enfin MON!) vélo. Voir le dénouement ci-dessous.

Conclusion

Je n’avais pas le numéro de série de mon vélo. Mais comme j’ai porté plainte et que j’ai trouvé une maison que je ne connaissais pas dans laquelle mon AirTag était présent avec certitude, cela a plaidé en ma faveur et permis l’intervention de la Police.

Je recommande vivement l’AirTag, même s’il n’est pas infaillible et ne se connecte pas en permanence à un réseau.

Il faut arriver à bien le cacher, en fonction du modèle de vélo, plusieurs solutions existent grâce à divers petits accessoires malins (fouillez sur Amazon). Dans mon cas j’avais peu de choix: dans le cadre… mais cela capte beaucoup moins bien à cause du métal, 1,5 m au mieux… je ne l’ai repéré qu’à 1,2 m… du bol que le vélo ait été rangé juste derrière une porte d’entrée vitrée.

Je vais essayer d’en mettre un dans le pneu arrière de mon vélo, entre la chambre à air et la jante. Cela pourrait peut-être un peu déséquilibrer la roue (il pèse 11 gr) mais il devrait bien capter et sera pratiquement introuvable.

Le deuxième effet Kiss Cool

En fait je ne vous ai pas tout dit: j’en avais collé un autre sous le cadre… que le voleur avait repéré et dont il s’était débarrassé. L’autre était toujours bien là mais il était beaucoup moins localisable par mon iPhone mais aussi par le voleur qui n’a pas pensé qu’il y en aurait deux. Çà c’est le deuxième effet Kiss Cool. Malheureusement, au fil du temps les voleurs vont commencer à se méfier. Mais si vous en mettez deux, il est plus facile de les berner.

Bref, pour ma part, ces AirTags sont les 2 x 30 EUR les mieux investis ces derniers temps (achetés en lot de 4, personnalisés sur le site d’Apple).

Je ne cherche pas à faire la promotion des produits Apple, mais force est de constater que le réseau qu’ils constituent grâce aux millions d’iPhone en circulation et qui participent presque tous au tracking des AirTags est d’une puissance assez remarquable.

Nous avons d’autres vélos à la maison, je les ai tous les équipés d’une paire d’AirTags dont j’ai retiré l’enceinte pour qu’ils restent discrets. J’ai aussi une voiture un peu spéciale à laquelle je tiens… et qui en aussi équipée 😉

En savoir plus…

L’AirTag n’a pas été inventé pour l’usage que je viens de décrire.

Vous avez peut-être entendu dans la presse ces derniers temps des histoires de personnes qui avaient été suivies par un/une ex grâce à un AirTag. Le but premier de l’AirTag est de vous permettre de retrouver des objets perdus (un sac à dos dans un parc, votre valise dans un aéroport, vos clés, etc…).

Pour éviter ce genre de tracking malsain, Apple a prévu que l’AirTag séparé de son iPhone pendant « un certain temps » se mette à sonner de temps en temps. De plus, si vous possédez vous-même un iPhone et que vous êtes suivi par un AirTag qui n’est plus couplé à son iPhone « parent », votre iPhone vous avertira qu’un AirTag vous suit via une notification de l’application « Localiser » qui, je le rappelle, équipe tous les iPhones. Mais pour éviter les alertes intempestives, l’AirTag ne sera signalé qu’après « un certain temps » (ça peut-être 1, 2 ou 3 jours, je l’ai testé moi-même) et généralement lorsque vous arrivez à un endroit que vous fréquentez souvent (à votre domicile ou sur votre lieu de travail par exemple). Apple reste très évasif sur son comportement.

Donc, si un voleur est équipé d’un iPhone, il pourrait être découvert en l’espace de quelques jours. Certains YouTubers décrivent comment enlever l’enceinte de l’AirTag pour qu’il ne sonne plus. Vous perdrez votre garantie, mais bon, à 30-35 EUR/pièce… j’ai vu une personne procéder à cette opération, c’est enfantin.

Enfin, l’AirTag n’est pas une première mondiale dans son fonctionnement. D’autres marques offrent le même service (par exemple Tile), mais elles ne peuvent pas profiter de la couverture imbattable que le réseau d’iPhones offre. En effet les concurrents de la pomme doivent compter sur le fait que d’autres utilisateurs aient installé une app sur leur smartphone afin de participer au quadrillage de la zone de leur eco-système… hors je le répète, tous les iPhone participent d’office au quadrillage de l’app « Localiser » (*).

Voilà, ce n’est pas LA solution la plus fiable, mais dans mon cas elle a permis le retour de l’être aimé. Et ceci sans marabout.

Cette histoire, contée par votre serviteur, grâce au Gracq Liège. Merci à eux!

Durant l’été 2023 le Gracq Liège a réalisé 7 capsules sur le vol de vélos, visionables sur leur chaîne YouTube. Ils y distillent de précieux conseils. Vous pouvez aussi retrouver toutes leurs actualités cyclistes sur leur page Facebook.

L’actualité des AirTags

12.12.2022 : Mauvaise nouvelle pour les bikers: depuis la mi-décembre 2012 et la mise à jour automatique du firmware version 2.0.24, un AirTag éloigné de son iPhone peut être repéré avec Precision Finding par une iPhone tiers et donc lui permettre de plus facilement le localiser avec précision, grâce aux indications flèchées sur l’App « Localiser » installée par défaut sur son iPhone (lire cet article).

02.05.2023 : Mauvaise nouvelle pour les bikers: les AirTags vont pouvoir être plus facilement détectés car les téléphones Android seront aussi avertis qu’ils sont « suivis » par un AirTag qui n’est plus à proximité de son iPhone de référence. Mais il faut savoir qu’ils ne seront pas prévenus immédiatement pour éviter les alertes intempestives indésirables, par exemple si vous prenez un transport en commun avec une personne qui en a un sur son trousseau de clés et dont l’iPhone serait éteint (lire cet article).

07.06.2023 : Bonne nouvelle pour les bikers: à partir d’iOS 17 (fin septembre 2023), il sera possible de lier un AirTag à 5 iPhone. Cela permettra aussi à des personnes choisies dans votre entourage d’être en mesure de localiser votre vélo (lire cet article).

Mise à jour du 31/03/2023:

Je récupère mon vélo… 440 jours (!) après l’avoir retrouvé

En janvier 2023, je suis ENFIN contacté par le bureau de Police qui était intervenu pour récupérer mon vélo. En effet, depuis mon expédition nocturne de décembre 2021 il a d’abord fallu que la Police enquête pour retrouver le voleur. La personne l’ayant vendu à celle chez qui on avait retrouvé mon vélo résidait dans une autre commune. Qui dit autre commune dit autre secteur de Police. Qui dit autre secteur de Police dit audition du suspect par un autre commissariat. Tout cela pour arriver à la conclusion qu’on n’a pas pu identifier le voleur.😵‍💫

Le temps d’avoir un RDV compatible avec mes horaires et ceux de la Police (ils bossent tellement à chercher les voleurs de vélo à Liège, les braves), je récupère mon vélo après 1 an, 2 mois et 16 jours. Le pauvre n’a pas bougé. Il est couvert de poussière, les pneus sont mous. Sa batterie est encore à moitié chargée, ça c’est une surprise. Mon AirTag, lui, est à l’agonie, la pile était presque plate. Régulièrement il m’indiquait encore sa présence au gré des passages des représentants de l’ordre équipés d’iPhone dans la cave du commissariat. Mais c’est une belle performance, elle aura quand même tenu 6 mois de plus que la durée annoncée par Apple.

Et donc, le réseau a-t-il été démantelé? Les voleurs en prison? Le vol de vélos va-t-il être réduit à néant dans la cité ardente? Vais-je être dédommagé d’une quelconque manière?

Ces 440 jours d’attente aboutissent à… rien. Nada. Niks. Nothing. Nichts. Nic. Ничего.

Bah oui, l’enquête n’a pas permis d’identifier le voleur, ou le receleur, ou la filière. Enfin, je présume. Car ce fut 440 jours sans aucune nouvelle. Mon frérot d’avocat a relancé deux fois le parquet pour savoir où cela en était, pour finalement s’entendre dire qu’aucun dossier n’était en cours chez eux (ce que la Police dément), sans doute un problème de fax.

440 jours pendant lesquels j’ai pris le bus pour aller chercher mes enfants à l’école plutôt qu’utiliser la combinaison « aller en vélo pliant électrique – retour en bus avec les enfants ».

440 jours pendant lesquels j’ai plus utilisé mon vélo musculaire (ce n’est pas un mal).

440 jours pendant lesquels je me demande si je vais un jour récupérer mon vélo.

440 jours pendant lesquels on ne peut pas me le rendre alors qu’on sait pertinement bien que c’est mon vélo, mais l’autre personne qui détenait mon vélo était elle-même lésée (passons sa naïveté d’avoir acheté un vélo aussi bon marché à un inconnu, sans la facture d’origine, avec un chargeur produit blanc ou à un pote qu’il ne voulait pas donner).

440 jours pendant lesquels je continue à voir jour après jour des cyclistes liégeois désespérés de s’être fait voler leur vélo sur « Vélo volé – Liège » .

440 jours pendant lesquels je me dis « Je ne vais quand même pas en racheter un, demain je vais peut-être le récupérer ».

440 jours pendant lesquels je me dis « C’est bête, il fait beau, je serais bien monté au Sart-Tilman en vélo plutôt qu’en voiture ».

440 jours pendant lesquels je me dis : « Ah, mon souhait de nouvel an est simplement de récupérer mon vélo ». 2 fois.

440 jours pendant lesquels je me fais virer de mon boulot, je n’ai plus de voiture et je me dis : « Ah, si j’avais mon vélo ».

440 jours pendant lesquels j’ai plus souvent loué une Cambio.

440 jours pendant lesquels je vois des voleurs partout, des flics nulle part (sérieusement, j’ai repéré un type louche qui rôdait dans le parking vélos des Guillemins, une disqueuse portative dans le sac à dos et qui s’est éloigné quand il a vu que je l’avais repéré).

440 jours pendant lesquels je vois que les politiques veulent encourager les gens à se déplacer à vélo.

440 jours pendant lesquels on me demande: « Tiens, tu as récupéré ton vélo? ».

A la remise du vélo je demande si j’aurais droit à une quelconque compensation pour les billets de bus payés, mon cadenas cassé, le porte-phare disparu et l’AirTag disparu. « Avez-vous fait une déclaration de personne lésée? » me demande-t-on. Première fois qu’on me le demande… bref je ne suis pas prêt de récupérer un kopeck.

Le conseil du jour aux bikers qui participent à notre rando

Les organisateurs de toutes les randos du Challenge 53Onze mettent à disposition un parking vélos surveillé. Ne faites pas l’impasse dessus, prenez 5 min pour y déposer le vôtre et vous aurez l’esprit tranquille. Après la rando ne montez pas votre vélo sur votre voiture pendant que vous buvez une bière, laissez-le au parking surveillé! En 2015, 3 vélos avaient été volés à notre rando et l’un d’entre-eux était déjà remonté sur le porte-vélos du malheureux biker qui se désaltérait. Depuis lors cela n’est plus arrivé, mais il suffit d’une minute d’inattention pour que la monture que vous avez mis des jours à choisir disparaisse à jamais.

Les chances de la retrouver sont très faibles (lire cet article du Gracq), on connait tous quelqu’un à qui cela est arrivé. Soyez plus malins que ces en*****.

Stéphane Verstraelen
– Organisateur du VTT du Sart-Tilman, VTTiste du dimanche et cycliste la semaine pour tous ses petits déplacements pratiques.

(*) à condition d’avoir activé la localisation de votre iPhone vous permettant de voir sa position si vous le perdez ou vous vous le faites voler, ce qu’une immense majorité d’utilisateurs fait.